La façon dont l'espace affecte la gamme des sens humains est assez largement connue - nos yeux témoignent d'une mer d'un noir infini, parsemé de taches d'étoiles scintillantes, nos oreilles s'alourdissent d'un silence qui ne cesse jamais, nos membres, rendus flottants avec une apesanteur difficile à orienter ; mais qu'est-ce que l'humain n'identifie pas dans l'espace ?
Avec les nuages de la Terre qui voltigent en dessous comme un lointain souvenir, et les galaxies au-delà qui tournent comme de grands tourbillons au-dessus, l'arôme capiteux de l'espace qui imprègne les plans cosmiques monte moins de roses, et plus… oh putain, le toast est ruiné!
Que peux-tu sentir dans l'espace ?
Dans le vide de l'espace, notre nez ne peut pas détecter les odeurs ; et si nous essayions, nous mourrions sûrement dans le processus. Cependant, grâce aux témoignages de nombreux astronautes, nous avons une multitude de témoignages personnels qui prouvent à quel point l'espace a effectivement une odeur distincte.
Mais si l'espace est un vide, comment savons-nous ce qu'il sent ?
À l'extérieur de l'engin, des composés spatiaux s'accrochent aux combinaisons spatiales et retournent vers l'ISS. Après être revenus d'une sortie dans l'espace et avoir soulevé leurs casques pressurisés, les astronautes ont rapporté avoir été frappés par des odeurs âcres de «brûlé» ou de «steak frit», de «fumées de soudage» et de «métal chaud». Apparemment, l'odeur est si distincte que la NASA a contacté une parfumerie, qui a récemment recréé "l'odeur de la lune" qui a été comparée à l'odeur de la "poudre à canon usée".
Malgré les odeurs peu agréables, Don Pettit (ingénieur chimiste et astronaute de la NASA) a parlé avec émotion de l'arôme de l'espace après une mission spatiale en 2003 :
"Il est difficile de décrire cette odeur ; ce n'est certainement pas l'équivalent olfactif de décrire les sensations de la palette d'un nouvel aliment comme" le goût du poulet ". La meilleure description que je puisse trouver est métallique ; une douce sensation métallique plutôt agréable. Cela m'a rappelé mes étés universitaires où j'ai travaillé pendant de nombreuses heures avec une torche de soudage à l'arc pour réparer de l'équipement lourd pour une petite entreprise d'exploitation forestière. Cela m'a rappelé une agréable des fumées de soudure odorantes. C'est l'odeur de l'espace.
Pourquoi une partie de l'espace sent-elle le barbecue ?
Des étoiles mourantes, pour faire simple. Les sous-produits de toute cette thermogenèse sont des composés spécifiques connus sous le nom d'hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces molécules apparaissent dans la poussière spatiale, les comètes et les météores et, selon le directeur du laboratoire d'astrophysique et d'astrochimie du centre de recherche Ames de la NASA, elles "flottent pour toujours".
Ces hydrocarbures apparaissent partout dans l'univers et ont été considérés comme la base possible des premières formes de vie ici sur terre. On les trouve dans le pétrole brut, le charbon, l'essence et parfois les aliments. La présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les aliments provient en grande partie de causes environnementales, telles que le processus de fumage des viandes et des poissons. En grandes quantités, ils sont cancérigènes ou, à tout le moins, dangereux pour la santé humaine.
Qu'en est-il des autres odeurs dans l'espace ?
En raison des diverses compositions des planètes et autres corps planétaires, l'espace contient toutes sortes d'odeurs - ce n'est en aucun cas un monolithe âcre et odorant de brûlé :
Le plus gros satellite de Saturne, Titan, sent plutôt le garage. Un produit chimique, le benzène, est très présent dans l'atmosphère de Titan et tombe du ciel en flocons de neige, envoyant avec lui des cascades d'effluves douceâtres et pétrolifères.
La constellation Aquila est une nébuleuse qui contient suffisamment d'éthanol pour fabriquer 400 billions de pintes de bière. Sans surprise, ça pue absolument la vodka.
Un nuage de gaz connu sous le nom de nébuleuse de la calebasse a reçu l'épithète plutôt viscérale de nébuleuse de l'œuf pourri par les astrophysiciens - aussi explicite que cela puisse paraître. soufre central.
Composée presque entièrement d'hydrogène et d'hélium inodores, Uranus n'a pas d'odeur. Pas vraiment.
Au cœur de notre galaxie se trouve un vaste nuage de gaz - Sagittarius B2. Il contient de grandes quantités d'un produit chimique appelé formiate d'éthyle. Le formiate d'éthyle est un produit chimique clé dans le rhum et les framboises. Ce nuage, si nous pouvions le manger - et suspendre notre incrédulité aussi efficacement que possible - aurait un goût de framboise et une odeur de rhum. Glorieux.
L'étendue du grand smörgåsbord malodorant de l'espace ne s'arrête pas là - pendant une brève période, l'espace sentit le nouveau parfum d'Aero-Design, "FUTUR". Connu pour son art et sa conception d'avions inspirés de l'industrie aéronautique, Aero-Design s'est diversifié pour créer un parfum haut de gamme en 2021.
L'équipe de Sent into Space a contribué à établir FUTUR comme l'avenir du parfum en envoyant un flacon de parfum dans l'espace pour naviguer parmi les étoiles. Nous avons même développé un système mécanique sur mesure pour pulvériser le parfum sur la planète, ajoutant ses senteurs à notre atmosphère et accordant subtilement une touche de beauté au monde.
Non seulement nous avons envoyé des flacons de parfum dans l'espace, nous avons envoyé des pieds, une poupée barbie et même un vaisseau spatial inspiré de Rick et Morty. Si vous avez quelque chose que vous aimeriez envoyer dans l'espace pour promouvoir votre entreprise ou une bonne cause, parlez à notre équipe dès aujourd'hui.