Donc, vous voulez faire sensation sur les réseaux sociaux. Vous avez des profils sur les principales plateformes avec quelques milliers de followers et vous obtenez une poignée de likes, de commentaires et de partages sur chaque publication que vous faites. Jusqu'ici tout va bien. Cependant, votre portée ne s'étend pas vraiment et votre contenu n'engage pas vraiment les gens en dehors de votre public existant.
Semble familier?
C'est encore pire : vous êtes une petite entreprise, ce qui signifie que vous avez un budget marketing limité, donc vous ne voulez vraiment pas mettre tous vos œufs dans le même panier, et les Boosts Facebook et les Tweets promus n'offrent pas le rendement qu'ils utilisé, mais vous ne pouvez pas arrêter de les faire de peur que vos messages disparaissent complètement des fils d'actualité de vos abonnés, alors à la place, vous rationnez quelques livres chaque jour pour obtenir ces vues, mais quand votre patron vous demande ce que vous êtes réellement il est de plus en plus difficile d'expliquer pourquoi c'est si important…
La dure réalité du marketing a toujours été que la qualité de votre produit ou service pouvait battre tous les concurrents, mais à moins que vous ne puissiez attirer l'attention de votre public cible, autant ne pas vous en soucier.
À l'ère de l'information, l'attention est une devise et vous n'êtes pas seulement en concurrence avec d'autres marques de votre secteur, vous êtes en concurrence avec des photos de bébés, des vidéos d'échec, des messages de groupe WhatsApp, Candy Crush - tout. Cela conduit à une autre dure réalité : si vous voulez attirer l'attention, vous ne pouvez pas vous permettre d'être timide.
Plutôt que de voir votre budget marketing s'épuiser, goutte à goutte sur la publication hebdomadaire promue, vous devez investir dans la création du type de contenu accrocheur qui génère une portée organique - les gens ne devraient pas simplement en profiter et passer à autre chose, ils devraient être ravis de ce qu'ils voient et ravis de le partager avec leurs propres amis et followers. De plus, l'impact doit être durable. Vous souhaitez que les gens s'engagent régulièrement sur vos publications sur les réseaux sociaux, afin que leur activité continue de promouvoir la marque auprès de tous les membres de leur réseau.
Chez Sent Into Space, nous nous spécialisons dans le spectaculaire. Nos vols laissent tomber les mâchoires et peuvent générer des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux. C'est un excellent point de départ. Nos clients les plus médiatisés profitent de cette première explosion d'attention en traitant un lancement spatial comme la pièce maîtresse d'une campagne de marketing continue plus large. Prenons un exemple.
JURA WATCHES
La société Jura Watches, basée dans le Derbyshire, souhaitait promouvoir le fait qu'elle était le revendeur britannique exclusif de la nouvelle Seiko Astron, ainsi que montrer l'emplacement de son prochain centre d'excellence pour la conception de bijoux à Carsington Water à Ashbourne. Ils nous ont approchés pour envoyer une montre dans l'espace pour qu'un fan chanceux de la marque gagne. C'est un prix savoureux, nous avons donc dû faire travailler les concurrents pour cela. Nous avons décidé de lancer la montre pour qu'elle atterrisse dans une zone relativement éloignée et masque l'emplacement dans les dernières minutes du vol, créant un rayon de recherche de 10 à 15 milles, transformant la compétition en une chasse au trésor.
📷
Nous avons commencé à planifier le lancement et la stratégie de médias sociaux qui l'accompagne environ trois mois avant de mettre les pieds sur le terrain le jour du lancement. Jura a créé un site Web dédié au projet avec un compte à rebours jusqu'à la fenêtre de lancement et des informations taquines sur le projet avec le hashtag #timeinspace. Nous avons créé une carte intégrée pour le site, qui montrerait l'emplacement de la montre sur tout le site.
Dans les semaines qui ont précédé le lancement, Jura a publié des communiqués de presse sur le projet et des informations au compte-goutte sur les réseaux sociaux taquinant le projet, faisant passer le mot à l'avance et garantissant l'intérêt à l'avance. Les parties intéressées ont été encouragées à s'inscrire pour plus d'informations via leur page de destination, permettant à Jura de collecter des données précieuses sur les clients potentiels.
Le jour du lancement, nous diffusons des séquences vidéo en direct du site de lancement aux personnes qui suivent sur les réseaux sociaux. Une fois la charge utile en l'air, nous disposions d'une caméra embarquée renvoyant des images en direct. Chaque mise à jour a d'abord été envoyée via le site Web, puis via les réseaux sociaux, garantissant que les personnes vraiment dédiées étaient sur le site Web, où Jura pouvait également partager des informations sur le produit et ses services à volonté.
Pour nous assurer que la compétition ne se terminerait pas quelques minutes après la chute de la charge utile, nous avons inclus une fonction kill sur notre système de suivi principal, de sorte que lorsque la charge utile descendait en dessous de 10 km, le flux se coupait. Naturellement, nous avions un système de suivi secondaire et sécurisé à bord, nous savions donc où se trouvait la charge utile à tout moment. Pour le public, nous avons dégagé une zone d'atterrissage qu'il fallait fouiller.
Dans les jours qui ont suivi le lancement, nous avons vu des centaines de personnes revenir vers nous pour plus d'informations. Nous avons eu des gens prétendant à tort avoir trouvé la charge utile, des équipes coordonnant les zones de recherche et partageant des informations, ainsi que des calculs de trajectoire de vol sans fin, certains très proches, d'autres très déviés. L'équipe des médias sociaux de Jura réagissait d'instant en instant, chaque interaction étant une opportunité de renforcer la voix de la marque et de créer une relation personnelle unique avec des clients potentiels.
Nous avons enregistré un certain nombre de courtes vidéos supplémentaires, montrant des trajectoires de vol simulées, expliquant le processus de lancement et expliquant comment la montre elle-même ferait face aux conditions difficiles de l'espace. En intégrant le marketing du produit dans la vidéo de mise à jour, nous avons pu convertir de manière transparente l'intérêt pour la concurrence en un désir pour le produit.
Pour maintenir l'excitation, nous avons lentement réduit le rayon de recherche en utilisant notre connaissance de l'emplacement réel de la charge utile, augmentant ainsi les enjeux. Nous avions en fait des gens qui réservaient des congés ou appelaient des malades pour fouiller la campagne.
La combinaison judicieuse d'une stratégie de médias sociaux bien conçue et efficacement exécutée avec un contenu phénoménal a transformé une remise de prix relativement routinière en une extravagance médiatique qui s'est poursuivie pendant deux semaines et a eu un impact positif durable sur la présence des médias sociaux du Jura. Au-delà du coût du lancement initial, Jura n'a dû dépenser presque rien pour faire passer son message devant les yeux des gens, car le contenu était suffisamment intéressant pour se suffire à lui-même.
Lorsque la charge utile a finalement été trouvée plus d'une semaine après le jour du lancement, Jura avait vu plus d'engagement que jamais auparavant et avait considérablement augmenté son suivi sur les réseaux sociaux. L'annonce de la fin du concours a été la mise à jour la plus appréciée que Jura ait jamais publiée, près du double de la deuxième plus populaire. Les journaux de trois comtés différents avaient repris l'histoire des communiqués de presse.
Jura Watches n'est qu'un des nombreux clients que nous avons aidés à créer une campagne marketing spectaculaire et cela leur a coûté moins cher que vous ne le pensez. Nous ne sommes pas seulement des fournisseurs de lancement, nous comprenons le processus de marketing. Après tout, comment pensez-vous que nous avons commencé en premier lieu ?
Pour découvrir les autres projets que nous avons réalisés et comment nous pouvons vous aider à revitaliser votre production sociale, contactez-nous dès aujourd'hui. Nous avons des idées folles pour des projets captivants que nous avons hâte de partager !